Nouveaux-nés et nourrissons
Dans le but d’assurer le bon développement neuro-sensoriel et moteur du nouveau-né, l’ostéopathie présente de nombreuses raisons avantageuses pour consulter.
À l’accouchement, au moment de son passage dans le canal de naissance, le nouveau-né subit, en quelque sorte, un traumatisme naturel causé par des compressions plus ou moins significatives au niveau de ses os du crâne, de ses épaules, de sa colonne vertébrale et de son bassin. Ces compressions naturelles peuvent créer des restrictions, même infimes, sur le crâne et les structures environnantes et, donner lieu à des problèmes de régurgitations, de difficulté à téter le sein, de coliques, de larmoiement, voire des troubles de développement neuro-sensoriel et moteur incluant les réflexes archaïques témoignant d’un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du nouveau-né et du développement normal de l’enfant.
Également, certaines conditions spécifiques peuvent rendent la naissance plus difficile, même à risque, pour le nouveau-né et sa mère. Ces conditions peuvent causer des dommages apparents ou non ayant des répercussions minimes à sévères sur la qualité de vie du nouveau-né et de la mère. Ces conditions sont notamment la durée de l’accouchement, le positionnement du fœtus dans le ventre de sa mère (siège, cordon ombilical tourné autour du cou, etc.), la force des contractions utérines, le recours à des interventions plus invasives tel que les forceps, les ventouses, etc.
Dr. Viola Frymann DO., directeur de l’Osteopathic Center of Children of California, soutient dans une étude américaine réalisée auprès de 1250 nouveau-nés évalués à cinq jours de vie que 82% des nouveau-nés avaient des problèmes au niveau du crâne sans aucun symptôme ou signe évident (Frymann, V. M. (2000). Relation entre les troubles du mécanisme crânio-sacré et la symptomatologie du nouveau-né. Étude portant sur 1250 enfants, dans Richard A. Feely, Clinique ostéopathique dans le champ crânien, traduit de l’américain par Henri O.Louwette, 380 p., Paris : Frison-Roche, ISBN : 2-87671-305-5, pages 120-134.).
De nombreuses raisons avantageuses pour consulter un ostéopathe:
- Soins préventifs à la naissance et dans les premiers jours de vie
- Difficulté à prendre le sein (succion) lors de l’allaitement
- Difficulté à avaler (déglutition)
- Manque d’appétit
- Difficulté à prendre du poids
- Régurgitations
- Coliques et gaz intestinaux
- Troubles d’élimination (selles et urines)
- Larmoiement
- Strabisme
- Otites à répétition (souvent associé à l’accumulation de liquide dans les tympans pouvant aussi causer un retard de langage)
- Rhinites et rhumes à répétition
- Asthme
- Agitation, irritabilité, hypersensibilité et nervosité
- Trouble du sommeil
- Pleurs fréquents sans raison apparente
- Tonus musculaire rigide (tonique) ou faible (flasque)
- Déformation de la tête
- Mauvaise posture de la tête et du cou
- Difficulté à tourner la tête d’un côté ou de l’autre (torticolis)
- Plagiocéphalie (tête plate)
- Inconfort lors de la position sur le dos ou sur le ventre
- Difficulté à relever sa tête et se redresser sur ses avant-bras lorsqu’il est sur le ventre (selon la courbe de croissance)
- En position assise, le nourrisson se tient avec la tête penchée vers l’avant et le bas
- Difficulté à marcher à 4 pattes (étape essentielle du développement de l’enfant préalable à la marche)
- Retard de la marche (+ 17-18 mois)
L’Amour est une surprise qui nous arrache à l’insipide, l’attachement est un lien qui se tisse au quotidien.