Parcours professionnel

Passionnée par le développement du potentiel humain, Manon Fabi est diplômée de l’Université Laval en sciences infirmières en 1995 et a complété une maîtrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en  2003. En 2006, elle a complété un microprogramme de deuxième cycle universitaire en gestion et développement des organisations à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

En 2011, dans le but de réaliser son plein potentiel et d’œuvrer encore plus près des enfants et des familles, elle a complété la certification de Post-Maître en coaching en programmation neurolinguistique (PNL) (plus de 1000 heures de formation) au Centre québécois de programmation neurolinguistique. 

En 2018, elle a complété avec succès ses 5 années d'études en ostéopathie au Collège d'études ostéopathique de Montréal (CEO). En 2019, elle a obtenu son diplôme en ostéopathie (D.O.) suite à la réussite de l'examen clinique.   

De plus, elle a complété plusieurs formations continues dans le domaine de l’ostéopathie, de la périnatalité, de la petite enfance et de la relation d’aide.

Après quelques années à travailler auprès de clientèles diversifiées (enfant et adulte) à titre d’infirmière clinicienne (1995 à 2002), elle a occupé très tôt dans sa carrière un poste de gestionnaire aux soins intensifs pédiatriques, et des postes de directrices notamment directrice des soins infirmiers et directrice du programme clinique Famille-enfance-jeunesse et vaccination incluant une unité de soins d’obstétrique et de maternité (2003 à 2011). Elle a œuvré plus de seize ans dans le réseau de la santé québécois. Entre 1999 et 2001, parallèlement à sa pratique d’infirmière clinicienne en soins d’urgence et de soins intensifs, elle a eu le privilège de travailler sur une équipe spécialisée en transport aéromédical pour rapatrier des patients à travers le monde à leur pays d’appartenance le Canada. De 2002 à 2003, elle a occupé le poste d’infirmière-conseil à la direction du développement et du soutien professionnel à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le cadre du développement de la pratique de l’infirmière praticienne au Québec en lien avec son sujet de recherche de maîtrise. Entre 1999 et 2003, elle a été chargée de cours en soins critiques à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2011, elle œuvre quotidiennement auprès des enfants et des familles à titre de coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique (PNL). Ayant à cœur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et de sa famille, l’intention de son coaching est d’accompagner la personne, enfant et adulte, dans son cheminement vers la véritable version d’elle-même dans le but de potentialiser l’atteinte de ses objectifs de vie personnelle et familiale. Elle offre des services de coaching qui s’adressent plus spécifiquement à la clientèle enfant, adolescent, femme, homme, couple et famille qui désirent être accompagnés dans des expériences telles que la grossesse (périnatale), la relation parent-enfant, relation de couple et familiale, difficulté d’adaptation et de comportement chez l’enfant, etc. Elle intervient également auprès des clientèles aux prises avec une condition de post-traumatique (violence physique ou verbale, accident de véhicules motorisés, etc.) (À partir de la thérapie par l’intégration des mouvements oculaires (IMO)).

Son expérience clinique et de gestion jumelée à un cursus académique rigoureux lui a permis d’acquérir une connaissance considérable de l’être humain et de ses capacités à développer son potentiel vers l’atteinte de ses plus grands objectifs de vie et de santé. Elle a développé un fort leadership et une grande capacité à écouter, à mobiliser et à motiver les personnes et les familles pour les amener vers des changements durables.

Selon sa clientèle, Manon Fabi se distingue de par sa capacité à établir une relation de confiance, son écoute, sa compassion, sa générosité, son savoir-être et savoir-faire, son intégrité, son dynamisme et sa créativité. 

Comme le dit si bien Pierre Tricot, Do. dans son livre : Approche tissulaire de l’ostéopathie, livre 1, Un modèle du corps conscient (2002), « L’ostéopathie, c’est la vie ». Pour cette raison, selon Manon Fabi, l’ostéopathe se doit d’être en contact avec la vie, sa vie, pour être en mesure d’offrir une palpation des plus justes, une présence et une intention des plus authentique, un respect des plus global de chaque personne et, une conscience des plus judicieuse du mouvement de la vie dans ses mains et dans son cœur. Pour sa part, elle travaille quotidiennement avec amour, persévérance, discipline et respect à apprendre et à développer cette compétence qui se développe qu’en vivant la vie avec conscience!   

Membre actif

  • Ostéopathie Québec (OQ)
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons (AQSMN)
  • Institut du développement de l’enfant et de la famille (IDEF)
  • Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA)

Autres formations et certifications

  • Neurosciences appliquées à l'ostéopathie avec Anne-Julie Morand, D.O. (Octobre 2018)
  • Les dynamiques de l'Encéphale et les Spasmes Endocraniens (Stage II) avec Geneviève Forget, D.O. (Octobre 2018)
  • Anxiété et dépression : Axe cerveau-intestin avec Nathalie Camirand, D.O. (Septembre 2018)
  • La normalisation des dynamiques de l'encéphale et le traitement des séquelles des commotions cérébrales (Stage I) avec Geneviève Forget, D.O. (Juin 2018)
  • L'ostéopathie au service des jeunes enfants avec Bruno Ducoux, D.O. (Juin 2018)
  • La place de l'ostéopathie dans la prise en charge de l'allaitement (partie 2) avec Caroline Cressens, D.O. (Septembre 2017)
  • Cours avancé en pédiatrie et ostéopathie avec Philippe Druelle, D.O. (Juin 2017)
  • Le 4ième trimestre de grossesse avec Anne-Julie Morand, D.O. (Juin 2017)
  • Faciliter la physiologie de l'accouchement et l'utilisation de moyens non pharmacologiques de soulagement de la douleur avec Isabelle Challut (Mai 2017)
  • L’influence de l’épigénétique et la grossesse sur le fœtus et le nouveau-né et la collaboration interprofessionnelle en périnatalité avec François Amigues, D.O. (Septembre 2015)
  • Les ostéopathes, les obstétriciens et les sages-femmes en collaboration interprofessionnelle avec François Amigues, DO. (Septembre 2015)
  • La motilité en ostéopathie avec Monique Blanchard, D.O. (Septembre 2015)
  • The Psycho-Emotional Aspect: a Practical Workshop avec Stuart Korth, D.O. (Septembre 2015)
  • Périnatalité en ostéopathie avec Annie Bhérer Racine, D.O. (Octobre 2014)
  • Le meilleur de l’Ostéopathie en pédiatrie avec Philippe Druelle, D.O. et Évelyne Soyez, D.O., MSc. (Juin 2014)
  • Gestion des émotions : les neurosciences comme outils de compréhension des enfants avec Dr. Joël Monzée, Ph.D et Nancy Doyon, coach familial (Mai 2013)
  • L’agressivité chez les tout-petits : Vague ou tempête avec l’Association québécoise de la santé mentale des nourrissons (AQSMN) (Mai 2013)
  • First Episode Psychosis : Evaluation, Risk Factors, Pharmacotherapy ans Psychosocial Interventions avec Dr. Ammar Albanna (Université McGill Division de pédopsychiatrie) (Avril 2013)
  • Traumatisme et première enfance : Du repérage à l’intervention thérapeutique avec l’Association québécoise de la santé mentale des nourrissons (AQSMN) (Février 2013)
  • Attachement selon le modèle maturationnel-dynamique (MMD) et psychopathologie avec Dr. Hélène Hétu (Université McGill Division de pédopsychiatrie) (Février 2013)
  • Méthode Person avec Olivier Corchia (Octobre 2012)
  • Stress, famille et jeune enfant avec l’Association québécoise de la santé mentale des nourrissons (AQSMN) (Mai 2012)
  • La promotion de la santé mentale chez les jeunes : interventions communautaires basées sur les données probantes avec Dr. Ellen Lipman, MD et Dr. John D. McLennan, MD (Université McGill Division de pédopsychiatrie) (Avril 2012)
  • Formation intensive de la PNL auprès des enfants et de la systémique familiale avec Annie Gohier (Avril 2011)
  • Certification en Thérapie de l’intégration par les mouvements oculaires (IMO) (thérapie pour expérience post-traumatique) avec Dr. Danie Beaulieu, Ph.D (Mai 2011)
  • Formation sur le deuil avec Nathalie Viens, M.Sc., t.s., pour le Dr. Jean Monbourquette (Mai 2011)
  • Les constellations de changement familial avec Catherine Pruvost (Mai 2011)
  • Thérapie d’impact (Le deuil et ses issues) avec Dr. Danie Beaulieu, Ph.D. (Avril 2011)
  • L’enseignement magistral : un art et une science avec la Direction des ressources humaines-Division développement individuel et organisationnel de l’Université de Montréal (Mai 2000)
  • L’enseignement universitaire au groupe-masse avec la Direction des ressources humaines-Division développement individuel et organisationnel de l’Université de Montréal (Mai 2000)