Enfants et adolescents

L’ostéopathie assure un bon développement neuro-sensoriel et moteur chez l'enfant et l'adolescent.  

Dans la continuité d’assurer un bon développement neuro-sensoriel et moteur chez l’enfant et l’adolescent, l’ostéopathie permet d’équilibrer des dysfonctions causées par différentes tensions de la vie quotidienne, des maladies, des traumatismes, etc. l’ostéopathie travaille les restrictions et les blocages des structures du corps en observant et en évaluant la posture et l’alignement du corps de l’enfant et de l’adolescent et, plusieurs autres mécanismes fonctionnels du corps pouvant nuire au bon fonctionnement physiologique et causer l’inconfort et la maladie.

Dès leurs plus jeunes âges, les enfants subissent de façon naturelle, dans l’acquisition de leur autonomie, de multiples chutes et traumatismes qui peuvent créer des tensions, des inconforts et des dysfonctions parfois considérables pouvant compromettre leur développement à différents niveaux. De plus, les enfants développent très tôt des habitudes de postures et de mouvements, par naïveté ou par compensation, qui peuvent également causer des dysfonctions nuisant à la santé neuro-développementale de l’enfant et de l’adolescent.

Il est grandement favorable de consulter en ostéopathie, au moins 2 fois par année, avec l’enfant et l’adolescent pour potentialiser au maximum leur bon développement de chacune des étapes normales de croissance et leur bien-être global dans tous les aspects de leur vie : affective, social, psychologique, scolaire, sportive et culturelle.

Afin de faciliter la collaboration de l’enfant et lui faire vivre une expérience remarquable, des jouets, des livres et des objets intéressants et stimulants sont à leur disposition.  

De nombreuses raisons avantageuses pour consulter un ostéopathe:

  • Soins préventifs
  • Inconforts, tensions et douleurs spécifiques ou non spécifiques
  • Après une chute ou un traumatisme quelconque (accident, sport, etc.)
  • Infections à répétitions (otites, rhinites, bronchites, conjonctivite, asthme)
  • En préparation, pendant et après des traitements d’orthodontie pour éviter ou libérer la mâchoire et à l’ensemble des os et tissus du crâne, du cou, de tensions et restrictions potentiellement nuisible au bon développement
  • Trouble digestif et gastro-intestinal (maux de ventre, reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée)  
  • Trouble alimentaire (intolérance au gluten et aux produits laitiers, anorexie, boulimie)
  • Maux de tête, cou, dos
  • Problèmes reliés aux changements hormonaux
  • Après une chirurgie
  • Trouble du développement moteur (coordination des mouvements, motricité fine, démarche, posture, maladresse…)
  • Retard de croissance
  • Trouble de sommeil (difficulté à s’endormir, cauchemars, terreurs nocturnes, énurésie)
  • Stress, anxiété, et nervosité (estime de soi, relation parent-enfant, relations interpersonnelles, famille, école, deuil, intimidation, performance)
  • Fatigue chronique
  • Trouble de comportement et d’humeur (Hyperactivité, hypersensibilité affective, physique et auditive, raisonnement, communication)
  • Trouble d’attention, de concentration et de mémoire
  • Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, dysorthographie, dyscalculie)
  • Problèmes reliés à la croissance normale (posture globale, déviation de la colonne, position des épaules, du bassin, des jambes et des pieds)
Selon moi, le meilleur professeur pour devenir un bon parent est notre enfant. Soyons à son écoute. Il a beaucoup à nous enseigner.
Manon Fabi